mardi 21 août 2012

Web Applications, Applications Natives ou Applications Hybrides: que choisir?

Avec 94 minutes passées par jour par internaute sur une application, contre 72 sur un site mobile, ce support devient de plus en plus intéressant pour les annonceurs. Toutefois, plusieurs types d'applications existent, chacune avec leurs spécificités, qui peuvent avoir des conséquences non négligeables en termes de budget et d'expérience utilisateur. 

La question du jour est de comprendre les différences entre une application native, une application web et la valeur ajoutée que peut apporter une application hybride. 

Les applications natives
Les applications natives sont basées sur un langage spécifique à leur plateforme, d'où le terme de "native". Elles se retrouvent sur les différents stores: Google Play (ancien Android Market), Appstore (Apple), ... En fonction de la plateforme, la programmation sera différente. Sur iOS, elle se fait en Objective-C, alors que sous Android, la programmation se fait en Java. La spécificité de ces langages est qu'ils font tous appel aux couches basses du smartphone, c'est-à-dire, leurs fonctions matérielles. 

Malgré un processus de validation contraignant, ces applications sont très facilement distribuées sur les différents stores, à la différence des applications web qui n'ont pas de canaux de distribution à part entière.

Le dernier point fort des applications natives concerne la monétisation. En effet, il est beaucoup plus simple de vendre des applications natives car d'une part, les développeurs n'ont pas à bâtir de système de facturation. D'autre part, l'expérience utilisateur est meilleure car les utilisateurs n'ont pas besoin de saisir  à nouveau leurs informations de facturation. 

Les applications web
Le nouveau standard du HTML5 permet aux navigateurs qui sont embarqués dans les smartphones d'interpréter des instructions riches et complexes tout en offrant une expérience utilisateur proche de celle d'une application native. Ces applications web répondent clairement à la fragmentation du marché puisqu'elles peuvent être utilisées quelque soit le terminal mobile. Par contre, un navigateur est nécessaire pour les utiliser. 

Les applications web ne peuvent accéder aux fonctionnalités du terminal, comme par exemple l'appareil photo, pour de simples raisons de sécurité. Ces restrictions rendent difficiles, voire même impossibles le développement de fonctionnalités.

En plus d'une facilité de développement, d'une réutilisation et d'une extensibilité du HTML5, les applications web augmentent la portée du marché, car tous les terminaux dotés d'un navigateur embarqué pourront accéder à cette application. 

Les applications hybrides
Ce type d'application permet de conjuguer les avantages des applications natives et du HTML5. Effectivement, leur base fonctionne de la même manière que celles des applications natives car elle permet d'appeler les couches basses du smartphone (les fameuses fonctions matérielles). 

En plus de cela, les applications hybrides embarquent/encapsulent des webviews à base de html, CSS et JS. Ces webviews pourront être mises à jour par le biais de flux sans pour autant passer par une lise à jour de code natif. Ceci permet donc d'éviter le passage en store. 

En bref, les applications hybrides permettent une présence optimale sur chaque terminal, ainsi qu'une maintenance simplifiée.

Si vous hésitez toujours sur quel type d'application choisir, vous pouvez utiliser cet arbre décisionnel, qui grâce à une succession de questions, vous amènera à la réponse la plus adaptée à vos besoins.  


1 commentaire:

  1. Merci pour votre article Maud et pour votre blog que nous allons maintenant suivre, référencer transmettre à nos utilisteurs. Maud connaissez-vous HoLo Guide (www.HoLo-Guide.com), voudriez-vous mettre votre expertise à contribution pour nous permettre d'améliorer notre produit ? Pourrions-nous vous transmettre un identifiant d'accès de test ?

    RépondreSupprimer