lundi 27 août 2012

Booster le référencement de son application dans les différents stores

Vous avez lancé votre toute nouvelle application et vous vous demandez comment faire pour en améliorer les performances? Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur comment booster sa présence, donc son référencement dans les différents stores disponibles à l'heure actuelle. 

La première chose à savoir est qu'il existe plusieurs stores disponibles en fonction du terminal sur lequel sera présente l'application: 
- Apple Store (Apple)
- Google Play (Google
- Blackberry App World (Blackberry)
- Ovistore (Nokia)
- Palm App Catalog (HP)
- Windows Market Place (Windows)

Par conséquent, en fonction de stores sur lesquels vous distribuez votre application, les algorithmes seront légèrement différents.

Voyons comment fonctionnent les deux géants actuels quant au classement des applications sur leur store.

App Store:
- Nombre de téléchargements journaliers et sur une courte période: le but est de voir si l'engouement pour votre application ne s'étiole pas avec le temps. Souvenez-vous d'ailleurs qu'un mois après l'installation de l'application, 15% des utilisateurs continuent à les utiliser, et seulement 6% continuent après 6 mois. Nous reviendrons à la fin de cet article sur les techniques à adopter pour générer de bonnes performances.

- Régularité d'utilisation: combien de fois par jour les internautes utilisent votre application, combien de temps ils l'utilisent, ... Bref, est-ce que votre application est interactive?

- Nombre de mises à jour: les mises à jour apportent des bons points pour l'algorithme de l'App Store, mais trop de mises à jour dans un laps de temps court peuvent entraîner un raz-le-bol des utilisateurs qui préféreront la désinstaller.  

De plus, pensez à optimiser votre présence sur les différentes sortes de classement:
- par catégorie
- général pour les applications gratuites/payantes
- applications rentables

Google Play Store:
- Nombre de personnes ayant noté l'application (volumes de note)
- Note: valeur des notes reçues
- Taux de téléchargement de l'application
- Evolution du taux de téléchargement: il doit être régulier et en hausse sur une période donnée
- Taux de désinstallation
- Statistiques sur l'usage 

En conclusion, il y a peu de différences entre les deux. Ce qui ressort de ces différents points est la qualité des applications qui doit être de mise afin de séduire les stores et de gagner plus d'impressions. 

En plus de ces conseils, si vous souhaitez booster encore plus votre application, il sera nécessaire de suivre les requis suivants:
- Optimiser le titre et la description de votre application en utilisant des mots-clés pertinents
- Utiliser un logo, des captures d'écran et des vidéos de démonstration de qualité
- Solliciter les notes et les commentaires

Et rendez vos utilisateurs addicts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire