lundi 20 août 2012

Application mobile ou site mobile: que choisir?

Il ne se passe pas un jour sans que nous n'entendions parler du développement du marché du mobile, qui malgré la récession, demeure en croissance. Cependant, la fragmentation actuelle du marché, que ce soit au niveau des différents systèmes d'exploitation, des plateformes, ou encore l'apparition de nouveaux standards (notamment le HTML5), amènent les responsables du marketing digital à faire de nombreux choix dans le but d'atteindre leurs objectifs.

Aujourd’hui, nous allons parler des sites mobiles et des applications. En effet, comment faire son choix lorsqu'on se lance sur les mobiles? Un site mobile vaut-il mieux qu'une application? Ainsi, nous verrons quels sont les avantages et inconvénients de chacun, au niveau technologique, financier et marketing.

Je pense que la plupart d'entre vous ont déjà vu cette infographie de MDG Advertising, mais un petit rappel ne fait jamais de mal!

Que nous apprend cette infographie?
Tout d'abord, tout comme un site web, il est possible d'atteindre un site mobile avec une connexion Internet, et en passant par un navigateur. A contrario, l'application est un programme que l'on va installé sur son device. La connexion Internet n'est pas forcément nécessaire (tout dépend cependant du type d'application dont on parle). 

Les sites mobiles présentent plusieurs points forts par rapport aux applications. En dehors d'un coût nettement inférieur (3 à 10 fois moindre en fonction des fonctionnalités choisies pour l'application), les sites mobiles offrent aux annonceurs ainsi qu'aux internautes une interopérabilité entre les systèmes. C'est-à-dire qu'il vous est possible d'atteindre votre site mobile que vous utilisiez un support Apple ou Google par exemple. Toutefois, sachez que ce point n'est plus aussi primordial grâce aux applications hybrides. 
Autre facteur positif: l'évolutivité du site mobile. Contrairement aux applications, les modifications effectuées sur le site seront immédiatement en ligne. Pour les applications, il est nécessaire de suivre un processus de validation, parfois assez lourd d'ailleurs. 

Quant aux applications, une de leur très grande force par rapport aux sites mobiles est qu'elles permettent de solliciter le mobinaute, notamment via les fameuses alertes Push. Elles jouent beaucoup plus sur l'aspect fidélisation. D'ailleurs, sur l'infographie on peut voir que le temps passé sur une application est supérieur au temps passé sur un site mobile: 94 minutes vs 72!

Quoique attention, car en moyenne, un mois après l'installation, 15% des utilisateurs continuent à utiliser l'application. Six mois plus tard, ce taux baisse à 5%. En temps que marketeurs, il est essentiel de savoir entretenir la flamme! Mais ceci est une toute autre problématique :) Il faut également prendre en compte le risque que votre application soit noyée au milieu de centaines d'applications présentes sur le store. 

En conclusion, c'est principalement en fonction de votre objectif que le choix se fera. Si vous souhaitez promouvoir votre contenu et fidéliser, vous pouvez passer par une application. Par contre, si vous êtes plus dans un objectif de conversion et de sensibilisation, privilégiez le site mobile. 

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